QUI SOMMES-NOUS ?

JACK GOMME : DE 1985 À MAINTENANT

FABRIQUÉ EN FRANCE DEPUIS 1985 PAR PAUL DROULERS ET SOPHIE RENIER

1985

Entre design de Dieter Rams et rythmes de Morrissey, minimalisme japonais et couleurs chaudes minorquines, Paul Droulers et Sophie Rénier font le pari, en 1985, de créer des sacs et des accessoires simples, pratiques, légers  et accessibles.

1986

En 1986, le FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS DE LA MODE DE HYÈRES consacre leurs joyeuses robes-sacs hybrides.

AUJOURD’HUI

Paul semble avoir vécu 1000 vies; marin hors paire ayant traversé l’atlantique en solitaire, il conçoit les prototypes dans son atelier des Buttes Chaumont à Paris. Il aime les matières légères, solides, pragmatiques qui lui rappellent la robustesse de son voilier. Sophie est esthète, passionnée par l’architecture minimaliste, la danse contemporaine, la typographie, les couleurs et leurs harmonies. Tous deux tiennent plus que tout à un produit ancré dans la réalité urbaine, honnête et de belle facture.

« L’utile peut être beau et le beau accessible » - Sir Terence Conran
 

JACK WHO ? GOMME, JACK GOMME

Ludique et décalé, le nom de JACK GOMME prend également tout son sens puisque nos premières collections utilisaient du Bulgomme, une matière atypique rappelant l’Arte Povera.

MARQUE ULTRA LOCALE

100% des produits sont développés à Paris, 97% des sacs sont fabriqués en France. Les matières sont sourcées avec le plus grand soin tout en privilégiant les certifications écoresponsables.

JACK GOMME a pour mission d’apporter au quotidien urbain du plus grand monde des sacs et accessoires légers, aux designs simples, aux couleurs joyeuses et aux matières solides. Ils sont accessibles à tous, bien pensés, pragmatiques et ont un prix juste.

HUMOUR, ORIGINALITÉ ET AVANT-GARDISME

Tenant ce trait de la personnalité de leurs créateurs et du monde artistique dans lequel ils évoluent, les collections JACK GOMME réservent toujours une surprise originale, bien souvent drôle et en avance sur son temps.

MANIFESTO

MINIMALISME

Les sacs Jack Gomme sont inspirés des lignes simples et efficaces de l’architecture urbaine.

LÉGÈRETÉ

Leur légèreté est une de leurs qualités essentielles et incontournables. Les sacs sont solides, de facture irréprochable aux finitions impeccables.

PRAGMATISME URBAIN

Conçu pour l’aventure urbaine, les sacs Jack Gomme sont inspirés par les habitudes et attitudes évolutives des personnes se déplaçant en ville. Leur pragmatisme leur permet de s’adapter aux escapades et aux voyages.

HONNETETE - PRIX JUSTE

Depuis 1985, les créations Jack Gomme se doivent d’être accessibles au plus grand nombre. Paul et Sophie mettent un point d’honneur à ce que leurs sacs aient un prix juste et transparent, tout en respectant des règles de fabrication éthiques.

RESPONSABILITÉ

La ligne phare de la marque, LIGHT, est passée en 100% vegan à partir de l’Hiver 2021. Les cuirs sont sélectionnés avec le plus grand soin, les tannages sont végétaux, les modèles sont tous créés à Paris et presque tous produits en France. La future ligne Escape – Upcycled Marine Plastic sera réalisée en nylon recyclé provenant des fonds marins.

SUPPLY CHAIN ETHIQUE

Développement des prototypes dans l’atelier parisien, production en France, sourcing permanent de matières et de packaging respectant l’environnement, et répondant en priorité aux certifications telles qu’EOKO-TEX® par exemple, sensibilisation des équipes aux questions environnementales, responsabilisation des partenaires logistiques sont autant de sujets portés par Paul & Sophie. Amoureux des océans et de la nature, chaque étape est réflechie éthiquement et chaque impact est analysé de manière à ce que l’empreinte carbone soit la plus faible.

ENGAGEMENTS

Prométhée Humanitaire est une association qui vient en aide aux enfants des rues au Sénégal, à Haïti et à Madagascar afin de les protéger et leur offrir la chance de grandir dans un environnement stable, sain et aimant. L’association vit grâce aux dons d’invendus de créateurs de tous horizons (vêtements, accessoires de mode, vaisselle, objets d’art ou de décoration). Ces pièces sont mises en vente par l’association et aident à financer leurs multiples actions.

Grandes braderies de la mode aids : Les premières braderies de la Mode AIDES ont été organisées au début des années 90 avec l’objectif de recueillir des fonds permettant l’ouverture d’un lieu d’accueil et de ressourcement à Paris. Cette vente a lieu deux fois par an, en Juin et Décembre, et propose des articles neufs, la plupart du temps issus des collections récentes ou en cours. L’ensemble des bénéfices revient à AIDES, pour financer ses actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation.

 

LES COLLECTIONS : 3 LIGNES ESSENTIELLES

LIGHT ORIGINAL

La Ligne LIGHT a été créée à partir d’une toile enduite japonaise, avec la particularité d’être à la fois résistante, waterproof et ultra légère. De plus nécessite très peu d’eau dans sa fabrication. Le succès de cette ligne dure depuis 10 ans et traverse les modes et les générations. Pensée pour le quotidien et les voyages, chaque volume prend forme avec son contenant en assurant une liberté absolue. Pour ajouter un chapitre à nos valeurs, le light devient vegan.

ESCAPE

Ligne unisexe et pragmatique, elle a été développée à la fois pour se déplacer dans un monde urbain et pour s’échapper hors des murs des villes. Sac à dos, weekender, bananes, en font une proposition efficace pour des journées chargées et des voyages légers. A partir de la collection Printemps Été 2022, la ligne ESCAPE est également proposée en matière SEAQUAL® YARN. SEAQUAL INITIATIVE est une communauté collaborative luttant contre la pollution plastique.SEAQUAL® YARN a les certifications OEKO-TEX® Class 100 et GRS.

 

ATELIER

La ligne ATELIER se décline en une proposition de maroquinerie en différents cuirs, ainsi qu’à une offre d’été en lin et d’hiver en laine. Chez JACK GOMME le cuir est travaillé  sous toutes ses formes avec la volonté première de ne pas dénaturer cette matière noble grâce à des produits naturels et non abrasifs. Pour cela, le cuir est sélectionné  dans les meilleures régions du globe.  Le tannage du cuir est réalisé en France à base d’agents végétaux naturels avant de fixer la couleur sous un fini vernis obtenu sans solvants.

Récemment vu